SEBIO UMR-I 02
Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques


Informations pratiques

DIRECTEUR (Université de Reims-Champagne -Ardennes :
Alain Geffard
Mél : alain.geffard@univ-reims.fr


CO-DIRECTEUR (INERIS) :
Jean-Marc Porcher
Mél : jean-marc.porcher@ineris.fr


CO-DIRECTEUR (Université Le Havre) :
Frank Le Foll
Mel : frank.lefoll@univ-lehavre.fr


Site Internet : UMR-I 02 SEBIO


DIRECTRICE ADJOINTE (Le Havre) :
Céline Boulangé-Lecomte
Mél : celine.lecomte@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT (Le Havre) :
Madeleine Barriaux
Horaires : 9h00-17h00 (sauf le jeudi après midi)
Téléphone : +33 (0)2 32 74 43 69
Mél : madeleine.barriaux@univ-lehavre.fr


ADRESSE (Le Havre) :
UMR-I 02 SEBIO - Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques
Université du Havre
UFR Sciences et Techniques
25, rue Philippe Lebon
BP1123
76063 Le Havre cedex
France

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Des élèves du Lycée Jean PREVOST de Montivilliers à l’UMR

par Jean-michel Danger - publié le , mis à jour le

Aujourd’hui l’UMR SEBIO, site du Havre, a reçu des élèves de 1ère S du Lycée Jean Prévost de Montivilliers dans le cadre d’une opération de parrainage de l’Académie de Rouen.
Encadrés par deux de leurs enseignants, François Thierry, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et Stéphane Fourrier, Professeur de Physique Chimie, deux groupes d’élèves ont visité les locaux de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université du Havre ainsi que les laboratoires de recherches de l’UMR-I 02 SEBIO.
Les jeunes lycéens ont également été accueillis dans une salle de travaux pratiques de notre bâtiment de Biologie où ils ont revêtu des blouses blanches pour effectuer des manipulations expérimentales et procéder à l’isolement de protéines de défense contre le stress oxydant et à leur mesure par spectrométrie UV/visible.
Les principes de base des techniques de spectrométrie sont au programme des élèves de 1ère S, qui ont ainsi pu mettre en œuvre une de leurs applications. Gageons également que cette visite aura permis aux élèves de découvrir le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et, éventuellement, aura suscité ou renforcé des vocations.